IPBES « Transformative change »

Client
Université de Montpellier

Evaluation de l’IPBES « Transformative change »

La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant établi pour renforcer l’interface entre la science et la politique pour la biodiversité et les services écosystémiques pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, le bien-être humain à long terme et le développement durable. Elle a été établie à Panama le 21 avril 2012 par 94 gouvernements. Son Secrétariat siège à Bonn, en Allemagne, et elle compte aujourd’hui 149 États membres.

L’IPBES a adopté en 2019 une évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques identifiant le besoin d’opérer des changements transformateurs dans nos sociétés pour vivre en harmonie avec la nature. Les États membres de l’IPBES ont par la suite voté en faveur du lancement d’une évaluation de l’IPBES consacrée aux changements transformateurs. L’adoption de cette évaluation a été adoptée lors de la 11e plénière de l’IPBES en décembre 2024. L’Université de Montpellier avait été sélectionnée pour accueillir l’Unité d’Appui Technique (UAT) chargée d’accompagner la conduite du projet pour le Secrétariat de l’IPBES.

Commande générale

  • Accompagnement de 100 auteurs internationaux de disciplines variées
  • Préconception lors d’ateliers avec les auteurs, à San José (Costa Rica), Trondheim (Norvège), Montpellier, Santa Barbara (USA) et Windhoek (Namibie, 11ème plénière)
  • Conception et réalisation graphique des visuels et graphs (itérations jusqu’à validation finale)
  • Tenue d’une feuille de route et rédaction de comptes-rendus des ateliers

Format et quantité

  • Figures au format A4
  • 55 figures réparties sur 5 chapitres
  • 13 figures pour le SPM (résumé pour décideurs)

Scroll to Top